Actualités

   Accueil > Compte-rendu du conseil d’administration du 22 juin 2017

Compte-rendu du conseil d’administration du 22 juin 2017

29 juin 2017

Une présentation du premier bilan de l’appel à projets Attentats-recherche a été effectuée lors de la séance du 22 juin 2017. Cet appel lancé le 18 novembre 2015 par le président du CNRS à tous les membres de la communauté académique a permis le financement de 66 projets de recherche. La majorité des projets sélectionnés relève des sciences sociales et humaines mais aussi des sciences de l’information, de la chimie, des sciences cognitives et des mathématiques. Cet appel à projet a permis à la fois de structurer de nouvelles communautés et d’amorcer des projets qui ont fait l’objet ultérieurement de financements ANR ou européens. Il a surtout permis le développement et la valorisation du transfert des connaissances vers les institutions publiques.

La troisième édition du salon «Innovative SHS» a également été présentée au conseil. Après deux éditions organisées à Paris en 2013 et 2015, Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, a eu lieu à Marseille. Sur les 70 stands professionnels rassemblés, les chercheurs ont présenté leurs réalisations de valorisation, souvent développées grâce à une collaboration fructueuse avec des grands groupes industriels comme Michelin, Avril, ou le Groupe PSA.

Le conseil d’administration a approuvé le rapport d’activité 2016 de l’établissement. Il sera prochainement disponible sur le site internet du CNRS.

Le rapport 2016 du contrat d’objectifs signé entre le CNRS et l’Etat a été présenté au conseil.

Un point d’information sur la mise en place de la GBCP au CNRS a été effectué. La DSFIM et la DCIF sont revenus sur le déploiement du P2D2 (projet de pilotage de dématérialisation de la dépense) pris en charge par le SCTD (service central de traitement de la dépense) basé à Nancy ainsi que sur les difficultés rencontrées et les solutions mises en place pour le passage à la GBCP. Le CNRS poursuit les évolutions applicatives indispensables ainsi que l’accompagnement des laboratoires dans ce changement.

Le conseil d’administration a également approuvé le retrait du CNRS de la COMUE Bretagne Loire.

Enfin, le bilan 2016 et plan d’action achats 2017 a fait l’objet d’une présentation par la Direction Déléguée aux Achats et à l’Innovation.


 

 

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Administration du CNRS CNRS Intranet CNRS Accueil Intranet CNRS Imprimer Contacts Crédits