Actualités

   Accueil > Création, à Moscou, du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet

Création, à Moscou, du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet

15 juin 2017

© CNRS

Une délégation de haut niveau du CNRS, conduite par le Professeur Alain Schuhl, Directeur de l’Institut de Physique, a été reçue à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou le 22 mai 2017. A cette occasion a été signée la convention établissant le Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet ─ Interdisciplinary Scientific Center Poncelet (ISCP). L’ISCP associe le CNRS et cinq institutions russes partenaires ─ l’Université Indépendante de Moscou, la Haute Ecole d’Economie, l’Institut de science et technologie de Skolkovo et deux Instituts associés à l'Académie des Sciences de Russie ─ l'Institut Steklov de mathématiques et l'Institut A. A. Kharkevich pour les problèmes de transmission de l'information.

L’ISCP a été créé sur la base du Laboratoire Poncelet, Unité Mixte Internationale (Umi) franco-russe en mathématique créée en 2006. Au cours de ses 10 ans d'existence, le Laboratoire Poncelet a pris une place importante dans la vie scientifique à Moscou, jouant le rôle de plateforme de coopération et de «centre de cristallisation» des collaborations franco-russes.

La création de l’ISCP renforce l’élargissement du périmètre scientifique de l’UMI et le basculement de son centre de gravité vers la physique théorique. Ses deux objectifs principaux sont :

  • De conduire des projets de recherche conjoints, dans les domaines des mathématiques fondamentales et appliquées, de la physique théorique et de l’informatique,
  • De devenir une vitrine de cette recherche, en promouvant les échanges des savoirs entre les principaux centres scientifiques russes et français via des conférences, des bourses, des séjours et des stages pour les jeunes chercheurs.

En savoir plus

Poncelet


 

 

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Administration du CNRS CNRS Intranet CNRS Accueil Intranet CNRS Imprimer Contacts Crédits