Actualités

   Accueil > Les outils de gestion de temps du CNRS s’ouvrent à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR)

Les outils de gestion de temps du CNRS s’ouvrent à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR)

20 avril 2017

Le CNRS dispose, pour les agents travaillant dans ses unités, d’une application informatique de gestion des congés et des absences (formation, missions, etc.). Baptisée AGATE, cette application offre la possibilité de visualiser en temps réel des plannings et d’alimenter un compte épargne temps (CET). Elle est couplée à l’application TEMPO qui permet l’émission des feuilles de temps servant à justifier les activités liées à des projets de recherche, principalement européens.

Il était déjà possible d’utiliser AGATE pour tous les agents d’un laboratoire sous tutelle CNRS, qu’ils soient ou non employés par le CNRS. Tous les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui le souhaitent pourront désormais utiliser ce type d’outil également pour les agents ne travaillant pas dans un laboratoire sous tutelle CNRS, tout en pouvant paramétrer les règles de gestion adaptées à chaque statut.

Pour cela, dans le cadre de l’accord cadre qui vient d’être passé par le CNRS avec son prestataire informatique, il suffit que les établissements intéressés contactent la direction déléguée aux achats et à l’innovation du CNRS (DDAI) à l’adresse Centrale.Achat@cnrs.fr. Ils concluront ensuite, sans nécessité de mise en concurrence à leur niveau, un marché avec le prestataire titulaire de l’accord-cadre.

Cette ouverture des outils de gestion du temps offre à l’ESR une double opportunité en termes de simplification, de mutualisation d’outils informatiques entre partenaires académiques, mais aussi d’économies. En effet, le recours au CNRS en tant que centrale d’achat permet aux établissements intéressés de se doter d’un outil de gestion comme AGATE ou TEMPO, non seulement sans avoir à préparer un appel à concurrence, le travail ayant été réalisé par le CNRS, mais également en bénéficiant de prix plus intéressants compte tenu des volumes que le prestataire peut espérer au total.

 

 

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Administration du CNRS CNRS Intranet CNRS Accueil Intranet CNRS Imprimer Contacts Crédits