Actualités

   Accueil > Hommage à Henri-Edouard Audier

Hommage à Henri-Edouard Audier


Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés dimanche 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents.

Normalien, spécialiste de spectrométrie de masse, chercheur à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles sur le campus de Gif-sur-Yvette, puis directeur pendant 14 ans du laboratoire des mécanismes réactionnels, une unité mixte CNRS-Ecole polytechnique, il a accompli toute sa carrière au CNRS. Il fut plusieurs fois administrateur de l’établissement, élu puis nommé pendant une dizaine d’années.

Membre du bureau national du SNCS-FSU jusqu’à la fin de sa vie, membre fondateur et militant de « Sauvons La Recherche » en 2003, Henri-Edouard Audier a fustigé sans relâche les idées reçues sur le CNRS, sur la recherche publique, sur les atteintes au budget de la recherche, relayant en mai dernier sur son blog l’appel lancé par les prix Nobel pour dénoncer l’annulation de crédits de 134 millions d’euros à laquelle le gouvernement a finalement renoncé.

Henri-Edouard Audier aura été un scientifique engagé jusqu’à la fin de la sa vie. Il ne devint jamais un notable, posture qu’il exécrait. Porteur d’une vision moderne de la science, il restait au contraire ancré dans la réalité des laboratoires. Sa voix, sa stature et ses convictions manqueront.


Alain Fuchs
Président du CNRS








 

 

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Administration du CNRS CNRS Intranet CNRS Accueil Intranet CNRS Imprimer Contacts Crédits