Actualités

   Accueil > Le président du CNRS écrit aux agents sur les évolutions salariales des prochains mois

Le président du CNRS écrit aux agents sur les évolutions salariales des prochains mois

22 septembre 2016

Le président du CNRS Alain Fuchs vient d’adresser aux agents titulaires une lettre leur présentant les mesures salariales dont ils vont bénéficier dans les mois qui viennent et l’ouverture d’un site Internet dédié. Le directeur des ressources humaines du CNRS, Pierre Coural, rappelle le contexte dans lequel intervient cette lettre.

La fonction publique bénéficie actuellement de trois types de mesures salariales : l’augmentation de la valeur du point d’indice, la revalorisation de plusieurs grilles indiciaires (« PPCR »), la refonte des régimes indemnitaires (le « RIFSEEP »). Il était important que les agents de l’ESR ne soient pas tenus à l’écart de ce mouvement. Le CNRS a vivement soutenu cette position, confortée par les arbitrages rendus récemment tant par le cabinet du Premier ministre que par les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon.

Ces derniers mois, les débats ont surtout porté sur le RIFSEEP, le nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens. Beaucoup a été dit sur ce sujet, non sans erreurs ou inexactitudes. Le CNRS, rejoint sur ce sujet par plusieurs organisations syndicales, y a vu l’occasion d’engager un rattrapage indemnitaire vis-à-vis de ses partenaires académiques. Il a été entendu, avec l’annonce par le ministère d’un abondement budgétaire pour 2017. Il permettra de mettre en place des mesures générales au bénéfice de tous les ingénieurs et techniciens, mais aussi des mesures catégorielles et individuelles, avec un effort particulier pour les agents qui connaissent les plus grands retards indemnitaires. Ce sera aussi un instrument pour renforcer notre attractivité et fidéliser ceux qui ont rejoint l’établissement.

Le CNRS se félicite du suivi attentif de cette question salariale par le ministère, avec des arbitrages budgétaires significatifs. Il reste maintenant à prendre le plus rapidement possible les textes nécessaires au niveau ministériel pour que les agents puissent en bénéficier dès le début 2017. Les équipes RH du CNRS se sont mobilisées depuis de longs mois dans ce but.

 

 

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Administration du CNRS CNRS Intranet CNRS Accueil Intranet CNRS Imprimer Contacts Crédits